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Histoire de l'éducation (Lucas), Cours n°1: le 25/09/02
Prélude : Le cours se compose de thèses (3 ou 4 idées qui structurent le cours), de notions (à approfondir personnellement avec des références à chercher), de noms propres (à approfondir). Nous aborderons deux sociétés :
Référence pour l'histoire de la Réunion : A. Scherer : Que sais-je? Cours n°1: De l'école
- Enseignant
Transmission du savoir, donne un modèle A chercher : La relation acteurs - sociologie Socialisation, pédagogie, éducation L'école évolue dans le temps, dans des sociétés différentes que
ce soit bénéfique ou pas. L'Ecole va concerner des publics qui vont être accueillis et qui auront différents statuts et différents noms. C'est aussi des enseignants qui vont dispenser un savoir et eux aussi
auront différents noms : Pour comprendre l'école, il faut y voir la pluralité de ses acteurs, de leurs statuts, des missions et savoirs qu'ils dispensent. L'école ne peut pas se couper de la société. Si un professeur n'est pas capable d'assurer un cours, il peut y avoir des intervenants qui eux le feront. Mais tout cela créé des problèmes de gestion de personnel. Le savoir est complexe, il est pluridisciplinaire. Société Interdépendance Les connaissances sont rapidement obsolètes et portent sur des savoirs complexes ce qui implique de nouvelles méthodes et de nouvelles démarches.- Pour comprendre ce qui se passe à l'école, il convient de s'intéresser à ce qui se passe dans la société car ce qui se passe dans la société va retentir sur l'école. Toute Ecole entretient des rapports étroits, difficiles et complexes avec la société dans laquelle elle se développe. L'école va agir sur la société. C'est dans la tension entre Ecole et société que trouvent leur origine un certains nombre d'événements. Les rapports entre Ecole et Etat en France sont des rapports qui étonnent l'Etranger. L'Ecole a une place majeure dans l'actualité politique.
Née entre le 16ème et 17ème siècle notamment grâce à l'invention de l'imprimerie qui a été un élément puissant pour le développement de l'école. Le Protestantisme s'est développé à partir de l'imprimerie et les guerres de religion ont favorisé le développement de l'école. La bourgeoisie de n'ayant accès ni au pouvoir politique, ni économique, l'imprimerie a donc été aussi vecteur de la conquête de pouvoir pour les bourgeois. Il y a donc une nécessité d'une institutionnalisation pour le développement de l'école, le modèle préceptoral va devenir caduque donc :
Avant l'émergence de cette forme scolaire, il y avait imitation par la pratique en étant mélangé avec des adultes pour observer. Socialisation par la Pratique L'Ecole s'oppose à la socialisation par la pratique, par l'imitation, on va considérer que pour apprendre, il y a nécessité de temps, c'est une opération longue et sortir l'enfant de son environnement immédiat. L'Ecole se bâtit dans la rupture avec le monde pour permettre de transmettre le nécessaire. A partir du 16ème siècle, l'enfant s'individualise et cela permet
le développement de l'Ecole. Eloignement de la société traditionnelle (normes, coutumes), le sens n'est pas séparé de l'acte qui met en oeuvre la pratique. Dans ces sociétés traditionnelles, la finalité de l'acte ne pose pas de problème mais dans la société moderne la finalité s'estompe ce qui créé de problèmes de gestion.
Cours n°1: De l'école (suite), le 26/09/02 Les catégories
sociales ne sont pas des données naturelles. (Philippe Aries). Dans ces sociétés traditionnelles, la religion et la société forment une seule et même réalité. A partir du 19ème siècle, la société n'est plus une réalité, le sens n'est plus donné d'emblée ce qui créé des problèmes au niveau de l'organisation de la société et ce qui fait la cohérence de la société est le Politique. Le
politique : Projet autour duquel une société va s'organiser. La science se détache peu à peu du mythe mais la société moderne pose plusieurs préoccupations au niveau des valeurs et des connaissances notamment. C'est pourquoi l'école va être sollicitée, pour répondre à ces problèmes Elle va s'institutionnaliser et occuper une place importante dans le devenir des sociétés. Les enfants vont donc intérioriser et assimiler des connaissances, des valeurs, normes, conduites, ... Selon Emile Durkheim "Eduquer c'est socialiser" (Emile Durkheim repère biographique, principaux ouvrages)
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