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Histoire de l'éducation

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ses pratiques
 

Histoire de l'éducation (Lucas), Cours n°1: 

le 25/09/02

 

Prélude :

Le cours se compose de thèses (3 ou 4 idées qui structurent le cours), de notions (à approfondir personnellement avec des références à chercher), de noms propres (à approfondir).

Nous aborderons deux sociétés :

  • française
  • réunionnaise

Référence pour l'histoire de la Réunion : A. Scherer : Que sais-je?

Cours n°1: De l'école

0.      Généralités/Définitions :

- Enseignant Transmission du savoir, donne un modèle
- Pluralité d'acteurs
- Institution

A chercher : La relation acteurs - sociologie

Socialisation, pédagogie, éducation

L'école évolue dans le temps, dans des sociétés différentes que ce soit bénéfique ou pas.
L'école a longtemps été sacralisée.

L'Ecole va concerner des publics qui vont être accueillis et qui auront différents statuts et différents noms.

C'est aussi des enseignants qui vont dispenser un savoir et eux aussi auront différents noms :
"maître, instituteur, professeur des écoles, précepteur" selon le nom, le statut et la formation évoluent.

Pour comprendre l'école, il faut y voir la pluralité de ses acteurs, de leurs statuts, des missions et savoirs qu'ils dispensent.

L'école ne peut pas se couper de la société. Si un professeur n'est pas capable d'assurer un cours, il peut y avoir des intervenants qui eux le feront. Mais tout cela créé des problèmes de gestion de personnel.

Le savoir est complexe, il est pluridisciplinaire.

    Société                      Interdépendance

Les connaissances sont rapidement obsolètes et portent sur des savoirs complexes ce qui implique de nouvelles méthodes et de nouvelles démarches.-

Pour comprendre ce qui se passe à l'école, il convient de s'intéresser à ce qui se passe dans la société car ce qui se passe dans la société va retentir sur l'école.

Toute Ecole entretient des rapports étroits, difficiles et complexes avec la société dans laquelle elle se développe.

L'école va agir sur la société.

C'est dans la tension entre Ecole et société que trouvent leur origine un certains nombre d'événements.

Les rapports entre Ecole et Etat en France sont des rapports qui étonnent l'Etranger. L'Ecole a une place majeure dans l'actualité politique.

 

I.      Thèses :

  1. L'Ecole est une forme de socialisation particulière : - obligatoire (elle pèse sur l'économie, sur les relations).
  2. Cette forme de socialisation est rendue possible par des facteurs économiques, politiques, née en Europe à la charnière du 16ème et 17ème siècle.
  3. S'intéresser au développement de l'Ecole c'est comprendre les logiques souterraines autour desquelles une société est organisée.
  4. S'intéresser à une question scolaire telle qu'elle soit, c'est interroger les différents contextes ou cette question a pris naissance.

 

II.      Ecole : Une Invention moderne

Née entre le 16ème et 17ème siècle notamment grâce à l'invention de l'imprimerie qui a été un élément puissant pour le développement de l'école.

Le Protestantisme s'est développé à partir de l'imprimerie et les guerres de religion ont favorisé le développement de l'école. La bourgeoisie de n'ayant accès ni au pouvoir politique, ni économique, l'imprimerie a donc été aussi vecteur de la conquête de pouvoir pour les bourgeois.

Il y a donc une nécessité d'une institutionnalisation pour le développement de l'école, le modèle préceptoral va devenir caduque donc : 

  • Création d'un lieu "Ecole".
  • Orientation vers une catégorie de gens auxquels on confie cette charge.
  • Le mode d'acquisition et de diffusion du savoir sont différents.

 

III.     L'Ecole : Une Forme Sociale Inédite

Avant l'émergence de cette forme scolaire, il y avait imitation par la pratique en étant mélangé avec des adultes pour observer. Socialisation par la Pratique

L'Ecole s'oppose à la socialisation par la pratique, par l'imitation, on va considérer que pour apprendre, il y a nécessité de temps, c'est une opération longue et sortir l'enfant de son environnement immédiat.

L'Ecole se bâtit dans la rupture avec le monde pour permettre de transmettre le nécessaire.

A partir du 16ème siècle, l'enfant s'individualise et cela permet le développement de l'Ecole.
C'est la bourgeoisie qui va être le public privilégié auquel l'Ecole va s'intéresser.

Eloignement de la société traditionnelle (normes, coutumes), le sens n'est pas séparé de l'acte qui met en oeuvre la pratique.

Dans ces sociétés traditionnelles, la finalité de l'acte ne pose pas de problème mais dans la société moderne la finalité s'estompe ce qui créé de problèmes de gestion.

 

Cours n°1: De l'école (suite), le 26/09/02

Les catégories sociales ne sont pas des données naturelles. (Philippe Aries).
Le sens des actions des individus à cette société est donné immédiatement.

Dans ces sociétés traditionnelles, la religion et la société forment une seule et même réalité.

A partir du 19ème siècle, la société n'est plus une réalité, le sens n'est plus donné d'emblée ce qui créé des problèmes au niveau de l'organisation de la société et ce qui fait la cohérence de la société est le Politique.

Le politique : Projet autour duquel une société va s'organiser.
La politique : C'est la stratégie mise en oeuvre pour ce projet.

La science se détache peu à peu du mythe mais la société moderne pose plusieurs préoccupations au niveau des valeurs et des connaissances notamment.

C'est pourquoi l'école va être sollicitée, pour répondre à ces problèmes

Elle va s'institutionnaliser et occuper une place importante dans le devenir des sociétés. Les enfants vont donc intérioriser et assimiler des connaissances, des valeurs, normes, conduites, ...

Selon Emile Durkheim "Eduquer c'est socialiser"        (Emile Durkheim repère biographique, principaux ouvrages)

  • La socialisation devient un enjeu vital pour l'existence même des sociétés.

  • L'Ecole va devenir la principale agence de socialisation.

  • Si l'Ecole devient la principale agence de socialisation, elle est au cœur de nombreuses préoccupations.