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Histoire de l'éducation

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Approches Contextuelles (Squarzoni TD 1), TD n°4 : 

le 25/11/02

 

Pour le passage d'une société d'ordre à une société moderne, on a observé une baisse de la masculinité car il y a eu une concentration de pouvoir en faveur des femmes notamment par le déploiement du social à la Réunion ce qui fait que leur fonction économique a augmenté.
L'attribut systématique des revenus sociaux est automatiquement versé aux femmes. C'est de l'argent confié aux parents au bénéfice des enfants. Nous étions dans une société d'ordre donc avec des coutumes.

La société d'ordre permettait d'avoir un nombre important de naissance. Il y avait placement des individus à un endroit donné en fonction des caractéristiques données à la naissance, évènement universel et unique mais qui n'est pas choisi par l'individu.

Caractéristiques non-choisies et qui sont définitives : sexe (genre), âge, lieu de naissance, tout ce qui de la famille (les origines : ethno-culturelles, ethno-physiques, et le patrimoine naturel qu'on reçoit des parents).

L'appartenance socioprofessionnelle donnait la place de l'individu, l'évènement le plus important de sa vie était donc sa naissance.

Il y a intervention de la famille proche, aidée par les réseaux auxquels elle appartient, famille, voisin, communauté, la place est affectée à partir de la naissance.

Chacun a sa place et chacun à sa place.

La société d'ordre est une société de contrainte individuelle, le groupe est plus important que l'individu.

 

La société moderne essaie de nier la naissance dans le développement de l'individu., c'est une société de progrès qui entretient le changement, le progrès matériel est recherché, elle produit de l'efficacité.

La naissance donne lieu à un inconnu avec des capacité, des goûts, il a un potentiel intellectuel et des orientations psychologiques propres c'est qui lui donne sa place.

La famille a un rôle puis l'école qui est une longue unité de traitement de 3 à 15 ans, les enfants y passent tous et au même régime, ensuite il y a information, orientation, et spécialisation.

Dans une société de progrès, il y a une problématique d'insertion : Chacun fait sa place et la place fait chacun.

Le groupe doit s'efforcer de fournir autant de place que d'individus à venir.

Tu ne seras rien si tu n'obtiens une place, la place est donc fondamentale.

Audience solennelle de rentrée

Tribunal de Grande Instance de Saint-Pierre - le 11 mars 1992