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Approches Contextuelles (Squarzoni cours 1), Cours n°4 : 

le 07/11/02

Evolution de la famille et de l'éducation à La Réunion :

Introduction :

Pas de bonnes dispositions sociales, ex : assurance perte d'emploi, la France est familialiste et nataliste. Politique en faveur de la famille.

La Réunion connaît une explosion démographique après la Seconde Guerre Mondiale, 1950 6.5enfants/femmes ce qui fait de 8 à 12 descendants. La politique familiale n'est pas encore mise en place à La Réunion.

Dans les années 50 et 60, le fonctionnement familiale se fait selon une société d'ordre, fonctionnement à l'imitation du passé c'est un système archaïque, fossile.

Les modèles familiaux se transforment par la départementalisation et le passage à une société moderne.

Cette transformation est rapide, il y a :

  • Transfert financier venant de Métropole

  • Transfert technologique
  • Transfert humain

Dans le transfert humain, ce sont des jeunes diplômés coupés de la famille et du voisinage, il y a transfert humain au niveau des domaines de l'équipement, de la santé, du social et de l'éducation.

En 1960, il y avait un lycée public et 3 classes de terminales, la Réunion produisait 100 bacheliers par an.

Les grandes colonies sont plus importantes avant la 2ème Guerre Mondiale, la Réunion était donc délaissée.

De 1948 à 1965, la Réunion connaît une production importante 90000hectares de cannes, géranium, vanille, c'est une période de plein emploi dans une économie de plantation. La société est très marquée par l'activité agricole, il y a saisonnalité des naissances, quand les hommes travaillent beaucoup, il y a peu d'enfants.

Aujourd'hui, il n'y a plus saisonnalité des naissances, il y a plus d'enseignants que d'exploitants agricoles, il y a une maîtrise de la fécondité.

I - Modèle familial observable dans une société d'ordre, traditionnelle : Famille foyer à la Réunion dans les années 1950 -1960

  • C'est un couple avec des enfants
  • Un groupe d'individu avec un rapport familial sous un même toit
  • L'union homme - femme est un élément déterminant de la stabilité familiale, "mariage à perpétuité", la loi du divorce par consentement mutuel (1975)-n'est pas encore mise en oeuvre à la Réunion.
  • Le mariage est triplement constitué : mariage civil, religieux, fête du mariage, c'est donc invité toutes les personnes qui comptent et que l'on connaît.

La gestion des situations est difficile, elle se fait par la séparation mais pas le divorce principalement, il y a donc que quelques divorces.

Les fonctions de l'homme et de la femme ne sont pas les mêmes :

- L'homme a une fonction économique, produits des biens et services, il rapporte les revenus de la famille.
- L'homme a une fonction social, il est la représentation de la famille dans la société.

- La femme a une fonction maternelle, production et soin des enfants (allaitement, naissance)
- La femme a une fonction domestique, les tâches liées à l'alimentation de la famille, l'entretien de la maison et des affaires familiales.

L'homme et la femme ont une fonction distinctes et le célibat est très difficile mais il y a quand même 15% de célibataire, d'adulte incomplet.

La hiérarchie des hommes est prédominante.

L'âge de la mère au premier enfant est entre 18 et 22 ans mais elle n'a pas d'enfants tous les ans. Les enfants sont généralement espacés de 18 à 24 mois. Entre 30 et 35 ans le taux de natalité est d'environ 300 enfants pour 1000 femmes.

La perte d'enfant dans un jeune âge est importante, la mortalité infantile (0-1an) est très élevé et est 10 à 20 fois plus importante qu'aujourd'hui qui est de 7/1000 enfants.

Dans les années 1950, la mortalité infantile est de 100/1000, elle est due principalement à des causes de maladies comme la gastro-entérite.

La mortalité infantile représentait 35% de la mortalité totale, elle était importante quand il faisait chaud en Décembre - Janvier.

La mortalité des enfants de 1 à 14 ans est cause de maladie infantile, pas de vaccin.
ex : paludisme, variole, ...

80% des enfants atteignent 14 ans, 1/5ème des enfants meurent.

Les enfant fournissent rapidement de la main d'œuvre, la fille à la mère et le fils au père.

Dans les activités familiales, la main d'œuvre est importante, l'enfant dès 6 ou 7 ans travaille. Les enfants ont aussi une fonction de protection vieillesse, la prise en charge des parents si ceux-ci vivent longtemps.

Il y a un étagement des générations faible, peu de génération sont présentes en même temps. On observait beaucoup plus la fratrie du père et de la mère qui compte beaucoup. les filles se mariant ne sont plus comptées comme soutien de famille.

2 fonctions importantes des parents :

- Fonction d'élevage : assurent la croissance de l'enfant, son développement staturo-pondéral, de plus, la grande la majorité des enfants a comme avenir de reprendre l'activité des parents

- Fonction éducative assurée fondamentalement par les parents, la famille foyer peut exister sans école.